Google

Diasporama/Philomé Robert: Exil au crépuscule !

Written on:mars 26, 2012
Comments
Add One

Ancien journaliste de Radio Vision 2000 à Port-au-Prince et de RFI à Paris, Philomé Robert est présentateur  des éditions d’informations du week-end sur la chaine française d’informations internationales France 24. Diplômé de la faculté de Linguistique appliquée et de la faculté de Droit de Port-au-Prince, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Sciences Po à Paris,  Philomé Robert vit à Paris depuis 10 ans. Exil au crépuscule est son premier livre. Il est par ailleurs co-auteur d’un ouvrage intitulé Haïti réinventer l’avenir publié début 2011 conjointement aux éditions de la Maison des sciences de l’homme et de l’Université d’Etat d’Haïti sur la vie en Haïti avant, pendant et après le séisme du 12 janvier 2010.

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre intitulé Exil au crépuscule. Publié chez RFI éditions et Apopsix, l’ouvrage raconte  le cheminement d’un journaliste haïtien qui débarque en exil en France après une agression à Port-au-Prince.

En voici la quatrième de couverture :

Par quel miracle une journée de lundi se termine-t-elle par un aller simple Port-au-Prince-Paris ? Comment se fait-il qu’un journaliste se retrouve en exil quand il ne faisait que son métier par un matin de décembre ? Dans un Port-au-Prince où les balles sifflent,  une ville livrée  aux partisans du président Jean-Bertrand Aristide ouvertement hostiles à la presse indépendante, la vie d’un journaliste ne vaut pas grand-chose. Exil au crépuscule raconte la fuite d’un journaliste  pour sauver sa peau. Il mêle regards sur l’exil, sentiments d’arrachement, coups de colère. Le tout empreint d’un regard sans concession sur le système politique qui a prévalu en Haïti pendant les années 2000 sous le règne du couple Aristide-Préval. Mais, au-delà du récit d’un  départ précipité vers une France à découvrir, Exil au crépuscule livre un implacable réquisitoire contre un régime qui prenait trop de libertés avec les libertés en Haïti. C’est aussi un cri vibrant en faveur du Droit et du devoir d’informer.

Le texte est déjà disponible dans tous les réseaux classiques de distribution de livres (Amazon, Fnac) mais j’espère pouvoir assurer des ventes signatures autant en grands qu’en petits cercles. Je reste à votre disposition pour tous éléments d’informations complémentaires.

Je m’adresse ici aux confrères et consœurs journalistes, Je me tiens évidemment à votre disposition pour toute rencontre ou toute demande d’interview autour du livre. Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, l’expression de mes distinguées salutations. J’espère vraiment vous compter au nombre des lecteurs et des lectrices de Exil au crépuscule.

Amitiés,

E-mail: oswaldurand@gmail.com

Tel.: ++336 79 88 34 28 / ++336 48 12 81 72

 

Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté

 

 

PhiloméRobert/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey