Viviane Gauthier, doyenne de la danse en Haïti est décédée ce jeudi 1er juin en sa résidence privée à l’âge 99 ans. Sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent pour saluer le départ de cette légende de la culture haïtienne.
La nouvelle est tombée au milieu de la journée du 1er juin et a provoqué un choc. Difficile de réaliser que « Viviane souffrait d’Alzheimer et était de santé très critique. Elle ne mangeait plus, ne pouvait rien boire. Elle était, au fil du temps, fatiguée d’écouter le son du tambour », comme le révèle Frantz Métayer qui dirige l’Ecole de Danse Viviane Gauthier.
Icone, danseuse passionnée, doyenne de la danse traditionnelle haïtienne.., les mots, provenant de divers horizons, n’ont pas manqué de rendre hommage à Viviane Gauthier sur les réseaux sociaux.
Dans une note publiée sur la page Facebook de la Présidence d’Haïti, Jovenel Moïse, doit avoir appris la nouvelle avec « une profonde tristesse ». Le chef de l’Etat « salue une danseuse passionnée, méticuleuse, avec plus de 60 ans de carrière ; une enseignante majeure qui a consacré une grande partie de sa vie à accompagner plusieurs générations de danseurs et de danseuses haïtiens, dans son école qui porte son nom : École de danse Viviane Gauthier. » Et de faire cette recommandation : « Il revient désormais à tous ces jeunes danseurs et danseuses de perpétuer la mémoire de cette grande dame de la culture haïtienne. »
De même, « le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes salue le départ d’une grande dame, la doyenne de la danse traditionnelle haïtienne, Mme Viviane Gauthier. Cette artiste passionnée a su marquer la danse, former des générations de jeunes femmes et jeunes hommes en leur transmettant sa passion et ses connaissances. » Plus loin, la ministre Eunide Innocent se joint à tout le personnel du ministère pour adresser ses sympathies à sa famille, ses ami-e-s et ses élèves.
Mairie de Port-au-Prince.
« Tout le secteur culturel croisait les doigts et avait souhaité voir Viviane centenaire l’année prochaine. Nous en sommes tous choqués, déplore le ministre de la culture, Limond Toussaint. Mais ses 99 ans bien remplis ont fourni à cette expression culturelle qu’est la danse folklorique, assez d’énergies renouvelables pour des centenaires à venir ».
Dans cette note publiée ce vendredi matin sa page Facebook, le Ministère de la Communication est persuadée que « le rôle joué par Mlle Gauthier dans le développement de la danse traditionnelle en Haïti restera inoubliable. C’est tout le pays qui rend aujourd’hui hommage au génie d’une artiste, aux remarquables qualités d’une femme de Culture qui, dès son vivant, avait reçu le sacrement de l’histoire. »
La mairie de Port-au-Prince y va aussi de son petit commentaire sur Twitter:
L’une des plus grandes figures de la danse traditionnelle haïtienne est partie
L’Adm. Communale de PAP salue la mémoire de Vivianne Gauthier
Sur le « Compte Facebook #2 » du journaliste-senior Andy Limontas, les réactions pleuvent:
Andy Limontas II a ajouté 7 photos.
17 h · Port-au-Prince ·
Un Mapou vient de tomber !
Elle est passée à l’Orient Éternel, ce jeudi 1er Juin 2017.
La grande Dame de la danse traditionnelle Haïtienne nous a laissé à 99 ans.
Elle a fait du bon boulot.
Mission accomplie!
Maximum respect!
Reposes en Paix, Mapou Viviane Gauthier !!!
Add One