Google

Haiti/FOVI: Société Civile pour une meilleure gouvernance, vue par Pierre Bellegarde.

Written on:mars 25, 2014
Comments
Add One

Pierre L. Bellegarde

Pierre L. Bellegarde

Durant la Journée de réflexion patriotique organisée le samedi 22 mars 2014, à Bois-LaSalle (Gressier, Ouest-Haiti) par l ‘association « Foyer des Visionnaires » (FOVI), autour du thème : « La société civile et son importance » ; une conférence-débat éponyme a été présentée et animée magistralement, par le Professeur Pierre Bellegarde.

Avant d’écouter la rediffusion-audio qui se fait actuellement, en boucle, sur Radio CANAL+HAITI, nous vous proposons ici, un résumé de l’exposé du Prof. Bellegarde, ainsi que la « Carte de Visite » de ce dernier…

« Pour une meilleure gouvernance la Société  Civile existe pour renforcer la démocratie. En tant que membre de la dite société on est tous engagés à cette œuvre.

Dans une démocratie les citoyens ont des droits dont nul n’est sensé d’ignorer, tels le droit d’expression et de libre association souvent ces droits ne restent que des lettres mortes, quand ils ne peuvent pas être exercés. La société civile est un lieu/espace dont la fonction est d’être un médiateur entre les individus et l’État.

-Elle est constituée par les membres du secteur des affaires, des organisations religieuses, de syndicats des travailleurs, des medias… Dans une démocratie en santé ces  institutions supplémente  et aide les citoyens à connaitre et à jouir de leur droits civiques  tels que voter régulièrement et intelligemment aux différentes élections de son pays. La société civile s’intéresse à tout ce qui peut favoriser la bonne marche de la société en générale, la culture locale, la politique, l’économie.

Que se passe-t-il dans un pays où le gouvernement a le  contrôle des medias et arrête ceux qui protestent publiquement?     –  Où  les gens ont peur de se réunir?   Ici la société civile a son rôle à jouer.

  Voici quelques-unes des questions débattues par le professeur Pierre Bellegarde, lors de sa conférence-débats, prononcée le samedi  22 mars 2014 a Gressier pour le compte de l’association « Foyer des Visionnaires » (FOVI) de la commune de Gressier (Ouest-Haïti)

     Qu’est-ce que la société civile?             

    Qu’elles sont les facteurs qui renforcent la société civile?                                                            

    Qu’elles sont les facteurs qui affaiblissent la société civile?

    En quoi une société civile dans une dictature est-elle différente de celle dans une démocratie ?

    Quelles conséquences pour les droits humains et la démocratie quand  la société civile se révèle en faiblesse?

    Comment les individus et les groupes participent-ils dans la société civile?                                 

     Construisez maintenant une définition du terme société civile pour votre pays.

    Identifier les tactiques utilisés par des régimes dictatoriales,  afin d’affaiblir et de démanteler la société civile?

    Quels sont les caractéristiques d’une société civile vivante?

    La société civile est l’ensemble des organisations diverses qui maintiennent leur indépendance de  l’Etat, une de ses caractérisques  essentielles, ce qui ne signifie pas qu’elle est ennemie ou toujours en confrontation.

             Réagissent face aux problèmes qui affectent l’économie, la culture, les revendications sociales, la religion, le sport, la production, la connaissance, etc.

            Son indépendance des partis politiques: les partis politiques occupent une position intermédiaire entre l’Etat et la société civile; les dirigeants politiques et les partis politiques ne partagent pas toujours la logique de la société civile.

            La lutte de la société civile marche de pair avec la construction  ou la réhabilitation de la citoyenneté (Droit et devoirs).

            Qui sont ses membres?

            Les groupes, classes ou secteurs sociales. Anciens et nouveaux acteurs, professeurs, étudiants, entrepreneurs, paysans, associations coopératives, ouvriers , les jeunes, les écologistes, femmes de maison, le troisième Age, familles de disparus, les sportifs etc…

            Les ONG: organisations non gouvernementales qui s’intéressent aux droits humains/des groupes vulnérables, la culture  politique, la citoyenneté, le crédit agricole, médecine alternative, assistance technique, éducation, aux habiletés, alphabétisation.

            Les Églises: les dénominations religieuses

 NB: qui peuvent la trouver intéressante? R- tous les citoyens authentiques, en particulier les plus vulnérables /victimes de la mauvaise gestion de l’Etat

.D’autres définitions de la société civile traitées par le professeur Bellegarde le 22 mars, sous la supervision du « Foyer des Visionnaires » (FOVI) de Gressier.

 Le thème société civile, comme concept  de la science politique, désigne une diversité de personnes d’une catégorie de citoyen qui agissent généralement de manière collective pour prendre des décisions  dans le domaine publique qui concernent tout citoyen hors  des structures gouvernementales.

 L’existence d’une société civile différenciée de la société politique  est un prérequis pour la démocratie. Sans elle il n’y a pas d’Etat légitime.

La société civile a deux composants principaux: d’une part l’ensemble des institutions qui définissent et qui défendent les droits individuels, politiques et sociales des citoyens y qui contribue à leur liberté d’association.

 Selon Alexis de Tocqueville-  « La société civile » est l’ensemble des organisations et institutions civiques volontaires et sociales qui se sont érigées comme médiatrices entre les individus et l’Etat.

 La société civile est « l’ensemble des citoyens organisés en tant que tels pour agir dans le domaine publique en quête du bien-être commun, à but non lucratif sans ambition politique et sans d’un parti déterminé.

NB: Les ennemis de la société civile sont : le despotisme, des leaders politiques malintentionnés.

Ce que la société civile peut faire pour développer la Démocratie:

         En cultivant une politique non partisane.  Le thème « civil » implique tolérance et accommodation au pluralisme ou à la diversité.

        En veillant à l’usage des pouvoirs. Suscitant l’intérêt public sur les éventuelles dérives du Pouvoir. En  informant le public, par des forums, conférences, débats.  En attirant les attentions sur les lois de la liberté de l’information, sur des règles et institutions destinées à protéger la société contre la corruption. Une  autre fonction importante de la société civile est d’exposer les conduites corrompues au grand jour. Lobbies pour la bonne gouvernance.

        En prônant les devoirs civiques: la participation à la politique, en votant intelligemment aux élections.  En encourageant les citoyens à voter librement, pacifiquement et dans la transparence. Il est souvent très difficile  d’avoir des élections crédibles et justes dans une démocratie en herbe ou après une dictature. En prônant les valeurs de la vie démocratique: la tolérance, modération, le compromis, et le respect des points de vue opposés. Sans cette culture d’accommodation, la démocratie ne saurait être stable.

        En aidant à développer également des programmes d’éducation  civique dans des écoles.

        En éduquant les jeunes a propos des crimes du passé et les enseigner les valeurs démocratiques.

        La société civile est un lieu d’expression des intérêts diverses. Un autre role de la société civile est de faire des lobbys aux besoins et préoccupation de leurs membres. En tant que femmes, étudiants, avocats, spécialistes de l’environnement, médecin etc.

        En pourvoyant de nouvelles formes d’intérêt et de solidarité  qui transcendent les vielles formes  tribales, linguistiques, religieux  et d’autres points  d’identité.

        En pourvoyant un terrain de formation pour les futurs leaders.

        En aidant par sa médiation à résoudre les conflits.

        Finalement, la société civile n’est pas en conflit avec l’Etat. Son indépendance de l’Etat ne veut pas dire qu’il est toujours en opposition ou critique vis-à-vis des dirigeants. Elle encourage le respect des citoyens de l’Etat. Un Etat démocratique ne peut être stable a moins qu’il soit effectif et légitime.     La société civile est un “Vérificateur” une Référence.

 Quelle est l’importance de la société civile?

-pour les sans voix, les démunis, les marginaux.

-dans sa tâche de promouvoir la responsabilité et la transparence du secteur publique pour une bonne gouvernance.

 

 

BIOGRAPHIE DU PROFESSEUR PIERRE L. BELLEGARDE

 Pierre Lhermite Bellegarde     

#42, Clercine 8, Port-au-Prince, Haïti                                                                                                                   

Adresse électronique :  bellegardepierre@yahoo.fr                                                                                                   

Tel. (509)36092058

 Langues parlées et écrites

Langues maternelles : Français, Créole haïtien ; Couramment : Anglais et Espagnol ; Bonnes notions de l’italien.

 Perspective d’emploi

Obtenir un poste de professeur de langues vivantes, de religion, de psychologie ; d’interprète ou tout autres postes de mes compétences.

 

Profil et Compétences

-Capacité de parler avec aisance.

-Aptitude à amener mes étudiants à apprécier l’apprentissage d’une seconde langue et les amener à s’exprimer dans la langue enseignée.

-Aptitude à s’adapter à tous les niveaux d’étudiants.

-Aptitude à diverses techniques et méthodes d’enseignement.

-Habileté à traduire d’une langue à une autre.

 

Aptitudes  professionnelles

Enthousiaste, communicatif, bonne capacité d’écoute, sens des priorités et du détails, sens du leadership, curiosité intellectuelle, autonome, esprit d’équipe, capacité à travailler de longues heures, sens de l’organisation, polyvalent et courtois.  Il peut démontrer une grande capacité d’adaptation  en période de stress.

 

Formation Académique

Études primaires :École Frère Gabriel (1973-1982), Certificat fin d’études  Primaires

Études secondaires :Collège Lamartiniere (1982-1989)  Certificat fin d’études Secondaires

Études Universitaires :École Normale Supérieure (UEH) (1989-1992), Langues Vivantes 

Faculté D’Ethnologie,(UEH) , (1991-1993), Psychologie  


Perfectionnement

Séminaire de formation en didactique de l’espagnol ;  Universidad Quisqueya Union Latina.                   

Pontifica Universidad Católica Madre y Maestra (1997)   

 Expériences professionnelle

Professeur d’anglais et d’espagnol  et de Créole 

Collège Sciences et Lettres (1996) Waney 87, Carrefour.                                                                                                                                                       Collège Saint Louis Roi de France, (1996-99), Turgeau.

Centre de Formation Professionnelle d’Haïti. (1996-2000) Turgeau

College Classique Integre de Delmas, (1994-2000) (20 Hospital Albert  Schweitzer, (2002-2006) Advanced English and  Creole teacher.

Head of school of Ecole Flamboyant. Deschapelles

Ecole Nouvelle Jérusalem, directeur pédagogique (2005), Des chapelles

Lycée Marie-Jeanne (2006 a date) : Institution La Source 2007 à 2013) ; Institut La Sève (2007 à 2010)

Interprète pour CBS (Janvier 2010); Interprète pour SOS ChildrenVillage (Mars 2010)

 

Connaissances additionnelles

Bonnes notions en informatique, en sexologie, en psychopédagogie, en Théologie et en clinique médicale,  Ecrivain.

 Actions communautaires   

Instructeur des Saintes Ecritures, Evangéliste ;  Conseiller psychosocial ; Formateur d’animateurs de jeunes ; Prédicateur.

Activités Culturelles                                                                                                                                                           

Il aime : la musique, les danses latines, la lecture, le théâtre, le cinéma, les voyages.

 

Renseignements personnels                                                                                                                                              

M. Bellegarde est né aux Cayes, le 28 juin 1968 ; marié ; père de deux enfants ; demeurant et domicilie a la Croix-des-Bouquets.

NIF : 003-110-129-8 ;

Permis de conduire : ZZ-20144-TA ; 

Pays visites : Le Canada (1999, 2000, 2001) ;  La République Dominicaine(1992,2008) ;

Groupe sanguin O+

 

Références

Professeur Amary Noel : (509)37111576 ; Wilbert Plaisir : (509)34125881

Ses Projets : Il souhaite mettre son expérience au service de votre institution. Servir les autres est sa priorité… il croit qu’en aidant les autres on s’aide soi-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit: CANAL+HAITI

Tous droits réservés (Texte & images)/Mars 2014

One Comment add one

  1. Pingback:Haïti/Société/FOVI : Le « Foyer des Visionnaires », la Société Civile et son importance ! | CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey