L’île Quisqueya ou Bohio au 27 750 km carré Appelé HAITI situé dans le bassin caribéen d’où sont originaires les instigateurs du Compas Direct : Feu JEAN-BAPTISTE Nemours et SICOT Wébert n’imaginaient nullement que leurs inventions allaient faire autant d’adeptes au-delà des frontières. Maryl’N très jeune à l’époque dans sa commune à Sainte-Rose se rappelle encore une foule en liesse lors du passage sur podium des groupes mythiques comme D P Express avec la voix de Ti Manno ; parti trop tôt comme beaucoup le disent, chanteur engagé qui entonnait le morceau musical DAVID qui faisait pleurer des fans ; des familles complètes se déplaçaient pour écouter et voir chanter le fils digne d’Haïti ; d’autres groupes ont marqué le passé de Maryl’N, Shoogar Combo avec sa chanson fétiche « Lèlène Chérie » qu’elle fredonne encore plus de 30 ans après, une chanson qu’elle imagine avoir été composée pour elle spécialement.
Son beau-frère était un grand mélomane car « Radio Antilles » était réputée pour avoir une émission axée sur la musique haïtienne.

Peterson HERCULE
Correspondant Permanent de CANAL+HAITI: France, Antilles Françaises, Guyane Francaise
Journaliste Reporter d’Images – JRI
Guadeloupe, Juillet 2015
presscaraibes@gmail.com canalplushaiti@yahoo.fr
Plus récemment pendant les vacances d’été de 2006 et 2013 en Guadeloupe, elle eut l’occasion de danser sur les plus beaux tubes de Frères Dejean ; CARIMI eut son moment d’apothéose aussi, Tabou Combo idem a eu plusieurs distinctions. L’artiste se considère comme une très grande Amoureuse de la musique haïtienne. Ces admirations pour les artistes de la nouvelle génération : comme Ralph Condé qui se passe de présentation, Emeline Michèle qui a eu un début similaire avec elle et Misty Jean, la vedette au passé glorieux : Miss West Indies à Saint-Martin en 2001, Miss Francophonie en Haïti 2002… « Le HIM (L’Industrie Musicale Haïtienne) a un très grand avenir » dit-elle, mais refuse de citer d’autres noms pour ne pas faire des envieux » … (Rire)…
A Paris, en contact avec un producteur Haïtien pour la réalisation d’un album, à défaut de temps le projet tarde ; en revanche des pourparlers avec un groupe pour la préparation d’un feeturing et bien d’autres projets ayant rapport avec les artistes Haïtiens. Il est dit que la musique n’a pas de race ni de frontière.
Maryl’N prépare son maxi single qui devrait être dans les bacs sou peu et son album va suivre. A tous les fans et amis de l’artiste, vous serez bercer à nouveau par la douce et mélodieuse voix.
Crédit: Peterson HERCULE/CANAL+HAITI
Add One