Google

Haiti/Media: AlterRadio, un média ambitieux sur le Web.

Written on:octobre 1, 2015
Comments
Add One
Credit-Photo : Gotson Pierre de MédiAlternatif

Crédit-Photo : Gotson Pierre de MédiAlternatif

Le groupe MédiAlternatif s’apprête à lancer une radio diffusant en direct à partir d’Internet. En période d’essai sur TuneIn et AudioNow, AlterRadio se veut différente sous plusieurs aspects.

 « Nous n’avons pas encore formellement lancé la radio, a expliqué le journaliste Gotson Pierre, coordonnateur du groupe MédiAlternatif. Pour le moment, nous maintenons, quand même, une petite programmation pendant cette période d’essai. Nous voulons arriver à une stabilité technique, avant de consolider une programmation régulière. »

Plusieurs webradios haïtiennes diffusent déjà leurs programmations exclusivement sur Internet, mais elles opèrent à l’extérieur d’Haïti pour la plupart. Dans le pays, les expériences concernant ce genre de média se comptent sur les doigts de la main. On peut citer, entre autres, Radio CANAL+HAITI et Réseau 21. Et l’on fait exclusion bien sûr de centaines de stations haïtiennes diffusant prioritairement sur les ondes et qui ont une présence sur Internet, les réseaux sociaux et les plateformes audio comme AudioNow, TuneIn et CVL.

 Une offre distincte…

Sans entrer dans une compétition stérile avec ces médias confrères, Gotson Pierre préfère mettre l’accent sur la démarche alternative entreprise par l’institution qu’il dirige. « Nous recherchons la différence, a-t-il insisté. Pas pour nous faire plaisir, mais pour offrir quelque chose de complémentaire à ce que font les médias maintenant, quelque chose qui suscite de l’intérêt. Nous souhaitons faire une différence au niveau de la qualité du contenu. AlterRadio est une alternative par rapport à la technologie, mais aussi par rapport au contenu. Nous avons un ancrage professionnel, mais également une vision. »

Tout en récusant le qualificatif de webradio, Gotson présente AlterRadio plutôt comme une initiative qui compte profiter de toutes les possibilités de diffusion offertes par les nouvelles technologies. « Il y a une habitude de consommer de la radio qui se développe avec les applications. Et cela même en Haïti. Parce qu’une personne, dans un bureau par exemple, ayant accès à l’Internet par Wi-Fi, peut faire ce qu’elle veut avec son smartphone, y compris lancer des applications. TuneIn et AudioNow offrent plusieurs options : téléphone, applications Android et Apple. C’est comme si les gens avaient une radio en main.

… et ambitieuse

“Pour le moment, nous opérons sur ces deux plateformes dont nous explorons les possibilités. Bien entendu, nous travaillons avec tous les outils disponibles. Un smartphone fournit des photos, des éléments vidéo qui peuvent être utilisés en cas de nécessité. Même en même temps, nous privilégions surtout le matériel professionnel pour nous assurer la qualité du produit final.”

Fort de la longue expérience de son institution dans le domaine de la production audiovisuelle, le coordonnateur de MédiAlternatif ambitionne la diffusion d’AlterRadio sur les ondes dans un avenir pas trop lointain. “AlterPresse est une agence multimédia qui produit déjà des émissions que nous offrons sur une plateforme à la carte sur MixCloud. Nous avons une section audiovisuelle qui produit des vidéos, des émissions longues et courtes. Nous produisons nous-mêmes les chroniques diffusées en partenariat avec Radio Kiskeya.”

Fondé en 2001 par les journalistes Gotson Pierre, Vario Serant et Ronald Colbert et très actif sur Internet et les médias sociaux (Facebook, Twitter), le groupe Médialternatif gère l’agence d’information en ligne AlterPresse, l’unité de production audiovisuelle Accès-Médias et des Télécentres communautaires. En partenariat avec Radio Télé Kiskeya, il produit, entre autres, les chroniques “san tan debakman ameriken an Ayiti”, “Konkesyon”, “Espas Fanm”, “Randevou Kilti” et “Ayiti Aktyalite”, qui sont disponibles aussi en podcast (diffusion à la demande) sur différentes plateformes audio.

Crédit: Claudel Victor (claudelvictor@gmail.com) / LeNational

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey