L’adolescent de 13 ans, Woody Jean, qui a été violé le 19 janvier 2012, par des soldats du contingent pakistanais de la Minustah basé aux Gonaïves, a trouvé justice. Les soldats dénoncés pour ce viol collectif ont été condamnés par une cour martiale siégeant aux Gonaïves.
« Ils sont renvoyés de l’armée et condamnés à un an de prison. Actuellement, le ministre de la justice est en train de négocier avec l’ambassadeur pakistanais auprès de l’ONU pour la question de la réparation civile », a fait savoir à la presse, le président de la commission de justice et sécurité au Sénat haïtien, Youri Latortue.
Rappelons que le sénat de la République avait voté à l’unanimité, une résolution demandant au secrétaire général de l’ONU de lever l’immunité de ces soldats de la Mission de la Stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah). Deux soldats sont impliqués dans cette énième sale affaire cauchemardesque de mœurs , de la mission onusienne qui était venue pour la stabilisation de la paix en Haïti, après le départ pour l’exil de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
La cour martiale qui a entendue et jugée cette affaire était composée de 3 militaires comprenant le président du tribunal, un accusateur et un défenseur. Le jugement s’est déroulé au campement pakistanais de la Minustah/Gonaïves.
Credit : CANA+HAITI
Add One