Google

Haiti/Québec: Coup d’oeil sur la visite du maire de Montréal en Haïti.

Written on:mars 19, 2014
Comments
Add One
La Ministre du Tourisme (Haiti) Stephanie Villedrouin & Denis Coderre

La Ministre du Tourisme (Haïti) Stéphanie Villedrouin & Denis Coderre

Après plusieurs rencontres avec plusieurs partenaires haïtiens qui se sont déroulées du 12 au 15 mars, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, revient au pays avec des résultats concrets en matière de développement économique et de renforcement des liens politiques, notamment par la signature d’une entente de collaboration avec le ministère du Tourisme d’Haïti. « Cette visite, effectuée dans le cadre de la signature de l’entente et du déploiement de la seconde phase du Programme de coopération municipale, a permis de consolider l’étroite relation d’amitié et de collaboration entre la Ville de Montréal et Haïti », a déclaré M. Coderre.

La mission a été organisée dans le cadre du Programme de coopération municipale (PCM) Haïti/Canada, qui vise à remettre sur pied les structures municipales haïtiennes à la suite du tremblement de terre de 2010. Elle a permis aux partenaires impliqués, notamment la Fédération canadienne des municipalités et l’Union des municipalités du Québec, de constater l’avancement des travaux de la Phase 1 du programme et de procéder au lancement de la Phase 2. Dans cette seconde phase, la Ville de Montréal poursuivra son travail en appui à la mairie de Port-au-Prince pour le développement des services aux citoyens de la capitale. Le PCM est un programme réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

« L’étroite collaboration entre le maire de Port-au-Prince, M. Joseph Pierre-Richard Duplan, ses employés municipaux et le bureau d’appui à la mairie de la capitale, piloté par la Ville de Montréal, contribue grandement au redéploiement de l’appareil administratif. Nous sommes confiants qu’à la suite de cette deuxième phase du PCM, les autorités locales haïtiennes auront atteint une autonomie en gestion municipale efficace et en livraison de services locaux », a ajouté le maire de Montréal.

Trois ans après sa dernière visite, le maire et sa délégation ont pu constater les améliorations significatives sur le terrain. Sur les 1,5 millions de déplacés, il en reste moins de 10 pourcent, une nette amélioration depuis le séisme. « Il reste encore du travail à faire, mais le pays peut compter sur le soutien financier du Canada. Il est essentiel que nous continuions d’appuyer Haïti et les autorités locales dans la poursuite de la reconstruction du pays », a souligné M. Coderre.

Le président Martelly

La délégation montréalaise a multiplié les rencontres avec les autorités locales de la capitale Port-au-Prince, les représentants de l’ambassade du Canada en Haïti, de même qu’auprès des membres du gouvernement haïtien et du président, M. Michel Martelly.

« Notre rencontre avec le président Martelly fut très fructueuse. J’ai d’ailleurs personnellement invité le président à venir nous visiter à Montréal, ce qu’il a aussitôt accepté avec enthousiasme. Il en profitera donc pour rencontrer les membres de notre imposante communauté haïtienne », a déclaré M. Coderre.

Un rôle accru pour le SPVM en Haïti

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) participe depuis près d’un an en Haïti à la formation d’une brigade à vélo. À l’heure actuelle, 80 vélos font partie du programme. Ces agents haïtiens ont été formés dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Devant des résultats encourageants, le nombre de vélos sera prochainement augmenté à 160. « Un jeune agent membre de la brigade à vélo témoignait de la fierté qu’il éprouve à faire ce travail, un travail qui est en train de changer le rapport qu’entretiennent les Haïtiens avec l’autorité », expliquait M. Coderre.

De plus, les parties ont conclu une entente afin que le SPVM offre aux policiers haïtiens des séances de formation ainsi que des techniques pour lutter contre les gangs de rues.

Des ententes de partenariat

En plus de l’annonce de la seconde phase du PCM, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le ministère du Tourisme ont signé un protocole d’entente qui vise à soutenir Haïti dans la promotion de son tourisme, notamment par un appui au niveau de l’expertise technique, pour que davantage de Québécois adopte Haïti comme destination. Le maire de Montréal, le PDG de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière et la ministre du Tourisme d’Haïti, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin ont respectivement signé cette entente.

Également, la délégation a participé à une table-ronde économique qui réunissait des représentants de l’industrie et du commerce du pays. Il fut convenu qu’un protocole d’entente sera signé entre la Chambre de commerce haïtiano-canadienne en Haïti, le Centre de facilitation des investissements d’Haïti, la Ville de Montréal, Montréal International et le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada qui visera à attirer davantage d’investissements en Haïti.

Enfin, le maire de Montréal a rencontré la ministre de la culture du gouvernement Haïtien, Mme Josette Darguste. Cette  rencontre aura permis d’établir les balises requises à l’établissement d’un partenariat de coopération culturelle entre la Ville de Montréal et Haïti.

Crédit:Ville de Montréal/Cabinet du maire et du comité exécutif

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey