Un éminent psychologue de notre époque eut à révéler que le Carnaval semble être d’une aideprécieuse dans le traitement de la maladie mentale. « A l’époque du Carnaval, disait-il, l’état psychique des patients s’améliore très sensiblement ». Vive le Carnaval !
Les malades mentaux ne sont pas les seuls, heureusement, à apprécier à sa juste valeur ce phénomène culturel national. Les sains et saines d’esprit aussi en raffolent ! (Yo pran roulib !)
Ils estiment, en effet, que ce moment de défoulement, cette thérapie annuelle, est absolument nécessaire pour qu’ils se conservent une parfaite santé mentale.
Ce qui m’amuse, c’est qu’en réalité, les malades mentaux profitent des trois jours gras pour porter le masque de la santé mentale, tandis que les personnes sensées décident d’un commun accord de porter pendant trois jours le masque de la démence.
Le plus drôle, alors, c’est que le masque de la folie va si bien aux gens normaux que je mettrais parfois ma main au feu qu’en fait… ils ont mis bas les masques !
Janvier 1997
Crédit : Marie Pascale Duplan
Add One