Google

Haïti/Réflexions: Les Voies de Pascale – 8, Mes mots…Reconnaissance éternelle-Lettre ouverte au Révérend Gersan Valcin.

Written on:mars 13, 2013
Comments
Add One

Cher Pasteur Gersan,

Betty & Gersan Valcin

Que je vous dise…! Je ne savais plus comment on se sent quand on n’a pas mal, quand la douleur disparait. Je m’étais tellement habituée à la douleur dans mon cœur, à la trouver normale, à la « gérer » savamment, à la sublimer… qu’elle en était parvenue à nuancer de ses couleurs grisâtres tous mes mercis, toutes mes actions de grâce de toute une vie et à imprimer un point d’orgue qui n’en finissait pas à la mélodie qui chante au fond de moi, tout en autorisant mes yeux exercés à la pénombre, à oublier combien sont beaux les rayons éclatants du soleil lorsqu’ils se parent des couleurs du prisme d’une vie.

Comment proclamer qu’on AIME DIEU quand au fond de soi on ploie sous le pesant fardeau de SON incompréhension, de SON silence, et surtout de SON doigt accusateur si savamment et si diligemment pointé sur nous, malheureux,  par le biais de tous ces justes autoproclamés qui jalonnent nos misères.

Mais ce matin, – Alléluia! -, en ce jour béni que Dieu a fait, plus encore que les jours précédents, dans votre superbe enseignement autour du Livre de Job, sur les ondes de la Radio Ibo (98.5), à l’émission VIE ABONDANTE, vous avez RENDU JUSTICE A DIEU! Vous nous avez irrévocablement ralliés à Sa cause en nous démontrant avec des mots porteurs, parce qu’inspirés, de  QUELLE SORTE D’AMOUR Dieu nous aime et combien Il se désolidarise de toutes les interprétations égo-ïques, suffisantes, fantaisistes, voire mensongères de Sa pensée par les sages et les intelligents de ce monde, butés et fermés à la Grâce, parce que trop convaincus de leur indignité pour s’abandonner (se rendre) à la Miséricorde et à la Compassion divines.

Oui, Dieu est un Créateur RESPONSABLE, qui ASSUME et est ASSEZ TOUT-PUISSANT POUR … AIMER, aimer et pardonner, en esprit et en vérité.

En vérité, si nous gardons les yeux fixés sur Christ, notre Pâque;  si nous gardons vive en nous la flamme de la Foi en l’Amour du Père; si nous choisissons la petite voie de l’enfance spirituelle, renonçant à la gloire éphémère et à l’euphorie illusoire de vaincre le mal en nous par notre propre effort, alors, un jour, je le crois, notre âme entrera dans la réjouissance éternelle qui commence dès ici!  Oui, un jour Sa gloire éclatera dans nos vies, avec puissance, à la grande confusion des railleurs et des incrédules.

Vous avez parlé d’or, ce matin, comme si c’était la dernière fois que l’opportunité devait  vous être accordée d’intervenir dans un microphone au NOM de Dieu. Ou pale kòm si pawòl ta pral fini nèt!

Voilà pourquoi, pour l’Histoire, – et sans prétendre aucunement vous rendre un culte ou faire de vous la nouvelle idole du siècle-,  d’un élan sincère doublé d’un respect tout filial, je vous dis simplement que je vous aime. Pasteur Gersan, pour votre OUI, pour votre capacité de transcender vos propres sommets et votre détermination à  poursuivre votre quête de la substantifique moelle du message biblique, pour peu qu’il reste une seule âme à douter que ce message soit véritablement un Code de Vie destiné à instruire, édifier et conduire toute âme de bonne volonté à la Vie Abondante que seule procure de marcher avec et en Christ!

Merci de nous aider à décoder cette lettre d’amour si simple d’un Père qui nous aime, mais dont la facture et la trame ne se laissent pénétrer que par ceux qui, comme vous, savent la ruminer jusqu’à en épuiser toute la sève!  Vous êtes un ami d’éternité pour tous et chacun de vos auditeurs.

Merci pour tous les ossements desséchés auxquels vous avez redonné vie aujourd’hui encore. Merci pour tous les « JOB » dont, à chaque matin depuis bientôt deux années, les âmes sont consolées, les brèches restaurées, et leur identité de fils et de fille de Dieu restituée de manière parfaite.  Sachez qu’à chacun de vos enseignements, même lorsqu’au petit jour la fatigue vous rattrape, chaque verset, chaque passage dont vous levez le mystère a l’effet d’un coup de baguette magique et alors, j’ai la vision de ces centaines de milliers de cœurs jadis figés qui, soudain, se remettent à battre, de lèvres serrées qui se remettent à sourire, de corps sans vie qui se mettent à sortir de leurs tombeaux, d’aurores qui se lèvent après la nuit…

Après la nuit… ENFIN!

Comment ne pas donner tout à Dieu quand on se sait aimé ainsi? N’est-ce pas là le seul enseignement utile, la Bonne Nouvelle qui, à elle seule, résume toutes les bonnes nouvelles et conjure toutes les augures douteuses? La Bonne Nouvelle que Dieu nous a aimés en premier, de toute éternité et que cela n’a pas changé depuis la Création du monde?

Marie Pascale Duplan

Je ne sais pas si, aujourd’hui, mon cœur saura survivre, sans exploser en mille morceaux, à cette joie phénoménale jamais connue avant… Je ne sais pas… Voici pourquoi j’ose cette expression publique si personnelle mais nécessaire, d’une reconnaissance éternelle à Dieu pour avoir, un jour, à travers vous, accordé les sanglots si longtemps silencieux de mon âme aux accords de la Grâce, là, tout simplement, dans un mouvement à 4 versets.

Puisse Dieu continuer de vous montrer sa tendresse!

Que sa bénédiction s’étende sur votre épouse, Betty, sur vos enfants et sur tous vos proches!

Que votre singulier et étonnant ministère de prédication et de guérison intérieure continue d’être puissamment gardé de toutes les embûches et votre cœur jalousement protégé de la désespérance!

Et que la Bonne Nouvelle de l’ AMOUR de Dieu déborde nos frontières, sur la terre comme dans le ciel et dans l’univers entier, par votre ministère.

Respectueusement,

Pascale

Bon à savoir :

VIE ABONDANTE! Une émission pour vous aider à approfondir votre spiritualité, conçue et présentée par le Pasteur Gersan Valcin.

« Beaucoup de personnes pratiquent une religion. D’autres s’accrochent à une philosophie de vie. Mais peu de personnes connaissent la VIE ABONDANTE ».(G.Valcin)

Découvrez cette VIE ABONDANTE tous les matins sur Radio Ibo, 98.5 FM, ou www.radioibo.net, de 5h à 6h, du lundi au vendredi.  C’est un rendez-vous!

 

Crédit : Marie Pascale Duplan

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey