Google

Haïti/Société/FOVI : Le « Foyer des Visionnaires », la Société Civile et son importance !

Written on:mars 26, 2014
Comments
Add One

DSC04963Le « Foyer des Visionnaires » (FOVI) est une branche de la Société Civile haïtienne, siégeant à Gressier, depuis 2010. Il est composé de cadres du pays et de ladite commune en particulier. Le FOVI a pour objectif de: «  Travailler à l’aboutissement d’une société organisée en commençant par Gressier ».

La  commune de Gressier est située à environ vingt (20) kilomètres de Port-au-Prince, la Capitale de la République d’ Haïti, elle est traversée par la Route nationale No. 1, elle a besoin d’une attention particulière, parce que, de jour-en-jour,  elle reçoit un nombre incalculable de citoyens et citoyennes venant de tous les coins du pays pour y résider.

DSC05023Dans cet ordre d’idée, le samedi 22 mars 2014, les Dirigeants du « Foyer des Visionnaires » de Gressier ont  réalisé une autre grande Journée de réflexion autour du Thème : « La Société Civile et son importance » . Cette journée de conscientisation patriotique s’est tenue chez les Frères Salésiens dans la Section Communale de « Bois LaSalle » (Gressier), en présence de plusieurs riverains, riveraines et notables de la zone, dont le député et l’Agent Intérimaire de la Commune.

Au Programme : Invitation au Seigneur, agrémentée d’un Chant d’introduction ayant pour titre « Dieu Tout-Puissant », suivi de la Prière du Révérend-pasteur Jean Daniel ZAMOR, coordonnateur de FOVI. Après les salutations du bicolore national (Dessalinienne), l’imposante foule présente à cet évènement, écouta religieusement les propos de bienvenue et la présentation de FOVI par le Coordonnateur de l’association. Les élèves de l’École Nationale de Gressier ont donné leur quote-part en participant au programme culturel « Fovi culture », par une salutation au tambour. Les invités de marque ont été présentés au nombreux public, l’on pouvait remarquer les personnalités suivantes :  Professeur Amary Joseph Noel , coordonnateur de la  CHAR et Coordonnateur général de CONASPH ; Garry Jourdan, responsable de projet au CRESFED ; Professeur, Pierre Bellegarde, membre de Char, il devait intervenir a la fin de cette journée mémorable, en tant que présentateur  de la magistrale Conférence-débat intitulée : « La Société Civile pour une meilleure gouvernance » ; le Dr. Joseph Pierre Célestin, directeur du centre médical de Gressier ; l’inspecteur de Police Paul DONAL VITAL, responsable du  commissariat de Gressier ; Mme Carme Rose Albert, responsable de OCODER et membre de CONAPSCH . DSC05003

L’Intervention du technicien en Éducation, Amary Joseph NOËL, Sur la société civile en général et un résumé du pré-congrès   Croix-des-Bouquets a été suivie d’un débat question- réponse.

yolAprès une pause-collation, on aborda la 2ème partie qui était surtout axée sur la Culture (poésie-chants et danses). Cette tranche du programme a été introduite  par Madame Yolène Jean-Baptiste, Secrétaire Principale du FOVI qui introduisit le Maire (Agent Intérimaire) de Gressier,  Guitho METHELLUS  celui-ci aborda la problématique de l’eau dans sa région, d’autant plus que cette date (22 mars) coïncidait avec « La journée de l’eau ». Ensuite,  la classe deDSC04972 chant de FOVI CULTURE, gratifia le public d’une interprétation impériale de la chanson folklorique « Choucoune », qui soit dit en passant est une composition de Michel Mauleart Monton sur des paroles d’Oswald Durand.  Une autre équipe d’artiste-élèves de « Fovi culture » présenta merveilleusement bien, une Comédie musicale titrée de l’histoire de l’esclavage en Haïti. De son côté, Roseline Dezard  a fait une remarquable présentation sur  la journée de l’eau. La foule et les mandants écoutèrent religieusement l’intervention du député de Gressier, Jean Ronald Oscar.

DSC04986La Conférence du professeur Pierre Bellegarde intitulée  « La Société Civile pour une meilleure gouvernance » suivie de questions-réponses, a eu un impact positif sur le public et surtout les jeunes présents à cette fête socioculturelle d’une branche positive de la société Civile, en l’occurrence le « Foyer des Visionnaires » (FOVI). La lecture du texte de Rosny Desroches, Directeur  Exécutif de l’ « Initiative de la Société Civile »  (ISC) (que nous publions ci-après) a été faite par un membre de l’association, en l’occurrence le MC de la journée, Jean David NICOLAS. A la fin de cette belle fête civique et patriotique, on a eu droit aux propos de remerciements du Rev. Jean Daniel ZAMOR et de Madame Yolène Jean-Baptiste, Secrétaire Principale du Foyers des Visionnaires.

Signalons que la Présentation du Professeur Pierre Bellegarde, est diffusée, en boucle, sur Radio CANAL+HAITI, que vous pouvez captez sur l’internet, en cliquant sur les liens suivants :

http://www.canalplushaiti.net/

http://radiocanalplushaiti.radiostream321.com/

http://myradiostream.com/canalplushaiti

 

 

 

Message de Rosny Desroches, Directeur  Exécutif de l’ « Initiative de la Société Civile »  (ISC), aux membres du « Foyer des Visionnaires » (FOVI), concernant la journée de réflexion ayant pour thème : « La société civile et son importance »

 

Aux Membres du Foyer des Visionnaires

(FOVI)

 

Chers amis,

Des obligations familiales m’empêchent de répondre a votre aimable invitation pour la journée de réflexion sur le thème : « La Société Civile et son importance ».

 

A titre de contribution à cette réflexion, je vous envoie quelques extraits d’une présentation que j’avais faite sur le thème « Société Civile et Lutte contre la Corruption », il y a quelques années.

 

Rosny Desroches

Rosny Desroches

”A travers la philosophie moderne, du XVIIe au XXe siècle, la relation entre individu, pourvoir, société, et bien-être général est l’une des préoccupations fondamentales de la pensée occidentale. Et c’est dans la foulée de cette réflexion que va apparaitre  le concept de société civile. Dans ce concept il y a deux notions : d’abord la notion de société, de collectivité, de regroupement d’individus et ensuite la notion de civil, qui par opposition a sauvage, implique politesse, civilité et en définitive  bien-être et harmonie. Ainsi donc la notion de société civile se réfère à cette dynamique qui tend à rassembler les individus en société en vue de maximiser leur bien-être.

 

La dynamique de la société civile nous conduit dans le monde du droit, dans le monde des valeurs universelles de justice et de liberté. Nous sommes donc aux antipodes de la corruption, de l’abus de pouvoir, et de la déviation du pouvoir vers des fins individuelles privées.

 

La société civile est un espace d’action collective, de lutte contre toutes les formes de domination abusive, qu’elles proviennent de l’Etat ou du marché. Elle demeure une arme contre la corruption et reste orientée vers le bien-être collectif.

 

Le secteur privé peut-être considéré comme faisant partie de la société civile dans la mesure où il participe à la lutte contre la corruption dans son sein comme dans l’administration publique, dans la mesure où il travaille à l’instauration d’une éthique des affaires ».

En vous souhaitant une fructueuse journée de travail, je vous prie d’agréer avec mes félicitations, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

Rosny Desroches

Directeur Exécutif

 

 

 

 

Voici les coordonnées du « Foyer des Visionnaires » (FOVI) :

26, Route Nationale No.2

Santo, Gressier (en face Village du Bonheur)

Tels. : (509) 37 31 22 49 /38 85 06 76 / 37 07 08 94 / 32 55 26 94

Email : foyerfovi@yahoo.fr

 

 

 

 

Crédit : CANAL+HAÏTI

Tous droits reserves/(images-audio-video-textes)/CANA+HAITI@Mars 2014

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey