Le défilé des chefs d’ État continue ces jours-ci au Vatican. Benoît XVI a reçu jeudi matin 22 novembre, le président haïtien Michel Joseph Martelly, qui a ensuite rencontre le cardinal-Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Rapports avec les États. Dans une ambiance cordiale, les entretiens ont permis de passer en revue un certain nombre de questions d’intérêt commun : les bons rapports bilatéraux et la contribution offerte par l’ Église locale, grâce à ses institutions éducatives, sociales et caritatives.
Cette contribution a été particulièrement importante lors du tremblement de terre qui a dévasté Haïti et pendant la période de reconstruction. Les deux parties se sont dites disposées à poursuivre leur collaboration pour le développement harmonieux de la société haïtienne.
Au terme de l’entretien, M. Martelly a présenté sa famille. Le président d’Haïti, ancien musicien et

Le Pape Benoit & la famille présidentielle haïtienne au grand complet : Malaika-Michel Martelly, Michel-Olivier Martelly, le président Michel Joseph Martelly, le Saint-Père (Pape) Benoit XVI, la Première Dame Sophia Saint-Remy Martelly, Michel-Alexandre Martelly et Michel-Yani Martelly à la Cité du Vatican, ce jeudi 22 novembre
chanteur, a offert à Benoît XVI un tambour particulièrement décoré.
Le Président Martelly a accordé un entretien exclusif à notre confrère de Radio Vatican, le Père Jean-Pierre Bodjoko Lilembu. Le Président d’Haïti nous parle de sa rencontre avec le Pape, de la situation économique et politique de son pays, et de sa passion pour la musique. Ecoutez-le:
Haïti a été rappelons-le très affecté par le passage de Sandy. Au début du mois, le gouvernement haïtien a appelé la communauté et les organisations internationales à lui fournir une aide humanitaire d’urgence. L’ouragan a causé d’importants dégâts sur l’île faisant déborder les rivières, détruisant 70% des récoltes et causant de lourdes pertes de bétail. Les Nations Unies estiment qu’un million et demi d’haïtiens sont touchés par les conséquences de la catastrophe.

De la gauche vers la droite le directeur de la FAO José Graziano da Silva, le président Michel Joseph Martelly et le ministre des affaires étrangères haïtien Pierre-Richard Casimir
Le président Martelly a rencontré également le directeur de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et il a organisé une conférence de presse à Rome, pour faire le point sur la situation alimentaire en Haïti après le passage de l’Ouragan Sandy .
Rappelons que Michel Joseph Martelly vient de participer, à Cadiz, en Espagne au XXII° sommet ibéro-américain réunissant une vingtaine de pays de l’Amérique latine sur le thème de la croissance économique et la lutte contre la pauvreté.
UPDATE (mise-à-jour) par CANAL+HAÏTI
Crédit: RV/RM/CANAL+HAÏTI.
Add One