Google

Québec/Haïti/Diasporama : Anthony Phelps, « L’Araignée Chiromancienne ».

Written on:novembre 12, 2012
Comments
Add One

« ÉTRANGE EMMÊLEMENT DE MÈCHES
INQUIÉTANT PAS DE DEUX DE MÉDUSES AUX MAINS SUPPLIANTES. »
TROIS-RIVIÈRES, 5 NOVEMBRE 2012 –

Les Éditions d’art Le Sabord annoncent la publication d’un bestiaire illustré du poète Anthony Phelps : L’ARAIGNÉE CHIROMANCIENNE.

Laissant libre cours à son imagination, le poète Anthony Phelps nous dévoile un espace de songes et de mystères, où l’araignée se fait chiromancienne, où le lézard crache le feu. Parfois telle grenouille se métamorphose en feuille, un éléphant devient voyeur éclaboussé, et la patience des lucioles ravive les pages bleues de l’hier. Les illustrations de l’artiste Sean Rudman font un écho remarquable aux poèmes et rehaussent la qualité du bestiaire.

L’ARAIGNÉE CHIROMANCIENNE
ANTHONY PHELPS
Collection2 / ISBN 978-2-924085-02-8
64 p. / 12 x 12 cm / 10 $
Disponible en ligne et en librairie dès le 6 novembre
– 30 –

Source : François Désaulniers
Communications et développement de marchés
Éditions d’art Le Sabord
167, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5M6
Tél. : (819) 375-6223 • Télec. : (819) 375-9359
communication@lesabord.qc.ca
www.lesabord.com
nouveauté 2012 • poésie

Anthony Phelps, poète, romancier, diseur, né en Haïti en 1928. De 1960 à 1964, avec Davertige, Anthony PhelpsLegagneur, Morisseau, Philoctète, il anime le groupe de poètes:

Haïti Littéraire et la revue Semences. La dictature de Duvalier le contraint à l’exil en 1964. Il s’établit à Montréal où il fait du théâtre, de la télévision, du journalisme à Radio Canada, et participe à la narration de plusieurs films.

Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada, et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a obtenu deux fois, le Prix de Poésie, Casa de las Américas, Cuba. Phelps a réalisé et produit une quinzaine de disques de poésie.

Auteur d’une vingtaine de livres, poésie, roman, nouvelles, il est invité à lire ses poèmes dans de nombreux festivals internationaux. Son oeuvre est traduite en anglais, allemand, catalan, espagnol, italien, japonais, russe et certains de ses livres figurent au programme des études françaises de plusieurs universités étrangères. Dernier titre paru : Nomade je fus de très vieille mémoire, une anthologie personnelle, aux Éditions Bruno Doucey de Paris, en février 2012.

ANTHONY PHELPS AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
EN VENTE-SIGNATURE DU BESTIAIRE L’ARAIGNÉE CHIROMANCIENNE
AU KIOSQUE 532
LES 17 ET 18 NOVEMBRE 2012 DE 14 h À 15 h
Place Bonaventure, 800 rue De La Gauchetière Ouest, Montréal

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kenny Britt Jersey